bandeau association mouvement solidarites burkina faso
     Les actualités  I L'association  l Les actions  l Aider  l Le Burkina Faso  l L'album photos  l Documentation  l Contact   l Accueil
 
 
titreasso
 
Au Burkina Faso, Afrique Subsaharienne


1 enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans.
1 enfant sur 2 est mal nutri.
Seulement 4 enfants sur 10 ont accès à l'école.
 
 

La petite histoire

M.A.Solidarités est née de la rencontre en 1996 entre Pauline Brunet et Tiassaye ZIBA lors d'un chantier humanitaire : construction de l'école de brousse du village de BOW. Il était alors directeur de la DPEBA de REO, ce qui équivaut à l'Inspecteur d'Académie en France.

Les écoles sont privées de tout. Pas de livres, pas de fournitures.

En France le problème est que les cartables sont trop lourds, là-bas ils sont vides ...

A son retour , Pauline reste en relations avec T. ZIBA et lui envoie plusieurs tonnes de matériel scolaire et livres divers pour les écoles avec l'aide du Conseil Général de la Gironde. Parallèlement elle mène des actions de sensibilisation dans les écoles et associations.

En mars 99 Mouvement Associatif Solidarités est créé.

En décembre 99, Pauline retourne au Burkina et visite la pouponnière Den Kanu à Bobo Dioulasso qui accueille les bébés dont la mère est morte lors de l'accouchement.
Les bébés sont dans des corbeilles par terre, dans une pièce mal aérée et le souci du lendemain est constant. Des jumelles nourries à l'eau sucrée par leur grand mère depuis une semaine sont arrivées la veille au soir. Il n'y avait pas même de quoi peser ces bébés minuscules. Il faut sauver tous ces bébés.. En décembre MA Solidarités envoie un pèse bébé, du matériel de puériculture, des jouets. En mars 2000 l'association envoie 17 000 F, son premier chèque pour le Burkina !

En août 2001, Pauline est de retour au Burkina, son pays d'adoption.
ZIBA Tiassaye qui est devenu entre temps directeur d'une des cinq ENEP du Burkina, lui demande de soutenir un Groupement d'Animation Pédagogique de 8 écoles de la région de REO, dont la petite école de BOW, dans une démarche de développement et d'autosuffisance. C'est le début de l'aventure avec le GAP Solidarité Z.T.

Lire aussi l'article sur soeur Emmanuelle

 
     
 




> Présentation

> Les membres

> Les partenaires

> Les chiffres

> L'histoire

> Les témoignages

  Contact - Crédits - Lexique   Retour haut de page