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Les projets
Projet apiculture
Projet
eau
Projet
moringa
Projet vetiver
Projet dentistes
Projet opticiens
Projet karité
Projet séchoirs
Projet moulin à mil Projet ânes et charrue
Projet chèvres
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Projet apiculture, ruches
Projet réalisé en partenariat avec le Conseil Régional d'Aquitaine.
La connaissance des abeilles indispensables à notre
environnement, de leurs produits naturels vitaux pour notre
organisme, passe par une maîtrise parfaite de cet
insecte social.
Le partenariat entre l'association M.A.S. et l'ONG Wend
Puiré donnera des connaissances sur l'apiculture
dans toutes ses composantes aux enseignants et parents d'élèves
des 9 écoles primaires.
Les objectifs :
- Pallier la malnutrition des élèves
- Source de revenus par la vente du miel non consommé
- Renforcement de l'autonomie de l'école face à
ses besoins
- Transmission de savoir
- Participation à l'activité économique
de la région
- Protection de l'environnement
.
Consultez la fiche
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L'eau, les forages, les puits
L'eau est un problème crucial au Burkina.
Les forages
L'association MAS et ses donateurs ont permis de mettre en fonctionnement deux forages et de suivre leur maintenance.
Les forages sont utilisés pour l'alimentation, l'hygiène et le jardinage.
Puits
MAS aide également les villages à sécuriser les puits qui peuvent causer la mort accidentelle des enfants.
Digues filtrantes
Projet pour freiner l'eau et retenir la terre dans les ravins creusés par les eaux.
Consultez la fiche sur l'eau
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Le moringa
La plantation de MORINGA dans toutes les écoles avec
les conseils d'un Technicien, est déjà opérationnelle
à Kaali. Les feuilles séchées et réduites
en poudre sont d'un intérêt alimentaire exceptionnel
: riches en vitamines A, C, protéines, calcium, magnésium,
fer. Pour prévenir la malnutrition des écoliers,
pour les bébés carencés, améliorer
la santé dans le village, pour les malades, les femmes
allaitantes,
Des feuilles fraîches matin et soir
atténuent les crises de paludisme. .
Consultez la fiche technique
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Le vetiver
Le Vétiver
est capable de lutter contre l’érosion : grâce à sa racine longue de 2-4 mètres, elle constitue un réel « clou végétal » et une véritable éponge souterraine.
Elle est capable de fixer le sol et ainsi de lutter contre l'érosion hydrique pendant la saison humide et l'érosion éolienne pendant la saison sèche.
Cette graminée présente bien d'autres avantages : elle filtre l'eau retenant ainsi les particules de terre, les feuilles jeunes peuvent servir de nourriture pour le bétail, cette plante est également un insecticide efficace, de plus, très résistante aux écarts de température et pouvant vivre sous l'eau en période de pluie, cette plante est très bien adaptée au climat du Burkina.
Partenaire : anne elisabeth rehault.
Consultez la fiche
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Missions dentaires avec la Faculté Odontologie Bordeaux 2
Camille REIGNIER, Benoit CARRE, Benoit PRIGENT et une partie de l’équipe de l’an dernier, Stéphanie ERAMOUSPE, Céline PAUTRIZEL, Angie PELLET, sont venus participer aux actions de MAS: prévention dans les écoles le matin, l’après midi consacré aux soins pour les élèves, leurs parents, et tous ceux qui se sont présentés, le bouche à oreille ayant vite fait son effet.
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Opticiens Lunetiers Sans Frontières OLSF
Deux personnes se rendent sur place en octobre pour évaluer un projet de formation de 6 mois de deux burkinabé et d'installation d’un cabinet d’optique avec tout l’équipement nécessaire pour fabriquer des lunettes.
Projet d'installation d'un Centre d'Optique.
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Karité
A Goundi B la fabrication de savon de beurre de karité est exemplaire. Elle est utille pour l'hygiène des écoliers, et procure des ressources pour l’école. Après cette expérimentation réussie, l’école de Zoula A va faire aussi du savon.
> Savonnerie : 50 élèves initiés à
la fabrication
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Séchoirs à légumes
Dans chaque école les séchoirs à légumes peremettent de le séchage des tomates, des oignons, des mangues et de conserver et améliorer l'alimentation des écoliers.
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Moulin à Mil
Le mil est très nutritif et peut être stocké plusieurs années.Il est déterminant pour la sécurité alimentaire du pays. Mais bien que ce soit une des priorités du Pays, le Burkina n’arrive pas à l’autosuffisance alimentaire.
L'association MAS a permis de mettre en place des moulins à Mil.
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Les ânes et charrettes
Les écoles ont reçu pour le jardinage 1 âne, 1 charrette, 1 charrue. Elles ont vu l’intérêt pour l’école et aussi le village, car le matériel est loué lorsqu’il ne sert pas. Possibilités aussi pour les parents d’élèves de vente de pierres, d’eau sur les chantiers, déplacement facilité sur les marchés…
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Chèvres
Dans la petite école de brousse de BOW, des chèvres ont été achetées en février 2006. Elles sont placées dans les familles de parents d’élèves jusqu’à ce que chaque famille bénéficie d’un chevreau, les autres seront vendues pour la Coopérative scolaire.
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