bandeau association mouvement solidarites burkina faso
     Les actualitĂ©s  I L'association  l Les actions  l Aider  l Le Burkina Faso  l L'album photos  l Documentation  l Contact   l Accueil
 
 
actus mas

 

 
Au Burkina Faso, Afrique Subsaharienne


1 enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans.
1 enfant sur 2 est mal nutri.
Seulement 4 enfants sur 10 ont accès à l'école.
 
  Retour de mission : SANTE

iconepdf Télécharger le bulletin d'information

Les 3182 élèves des écoles MAS apparaissent privilégiés, surtout avec l'envolée des prix qui a suivi le manque de récoltes de l'an passé. Les écoles MAS ont maintenu cours et cantines alors que les résultats scolaires s'effondraient dans de nombreuses écoles. Lors de la distribution des repas, il faut voir chaque enfant qui ne quitte pas des yeux sa gamelle qui se remplit. Une alimentation quotidienne et diversifiée est indispensable pour résister aux maladies, se développer et suivre une scolarité normale, 50 % des enfants sont malnutris.
A travers l'éducation, Mas intègre les problèmes de santé et de prévention.

Des enseignants formés aux Premiers Soins Primaires P.S.P. soignent les pathologies les plus courantes : maux de tête, ventre, paludisme, teigne, plaies, affections respiratoires…
Le précieux carnet de santé permet le suivi des vaccinations, et en cas de maladie grave la consultation gratuite au dispensaire. Celui-ci dispose de la liste des médicaments achetés par MAS et disponibles à l'école. C'est l'opposé de ce qui se passe chez nous : si l'enfant est malade, il doit aller à l'école, sans quoi il ne pourra pas recevoir de soins ! ! Un cahier de suivi des soins et de consommation des médicaments est tenu par les enseignants. Noter que vitamines et micronutriments sont remplacés cette année par la poudre de feuilles de MORINGA, arbre planté dans chaque école.

Les élèves du Cours Moyen suivent la vaccination des bébés du village avec une fiche qui reste à l'école. L'écolier va prévenir la mère la veille de la séance de vaccination : meilleure couverture vaccinale, responsabilisation des élèves par rapport aux petits, sensibilisation pour tous. La vaccination est le moyen le plus efficace et le moins cher pour réduire le nombre de décès infantiles. Prévention Paludisme : projet de remise de deux moustiquaires par famille Projet d'informations sur la sexualité avec le Planning Familial.

Les achats de la rentrée du 1er octobre : fournitures scolaires pour les orphelins, médicaments (collyres, paracétamol, antidiarrhée, antibiotiques toux, antipalus...), semences pour les jardins, denrées pour la cantine (condition exigée 2 foyers améliorés par cantine pour l'économie du bois) outils de jardinage, grillage pour protéger les jardins et les arbustes...

Toutes les actualités

 
     
 






  Contact - Crédits - Lexique