bandeau association mouvement solidarites burkina faso
     Les actualités  I L'association  l Les actions  l Aider  l Le Burkina Faso  l L'album photos  l Documentation  l Contact   l Accueil
 
 
actus mas


 
Au Burkina Faso, Afrique Subsaharienne


1 enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans.
1 enfant sur 2 est mal nutri.
Seulement 4 enfants sur 10 ont accès à l'école.
 
  Compte-rendu de mission, le mot de Pauline Brunet

iconepdf Télécharger le bulletin d'information

Les statistiques montrent que les élèves des écoles MAS sont plus assidus, qu'il y a moins d'abandons, que les résultats sont meilleurs, que le nombre de filles est supérieur, à la moyenne du Sanguié. "L'impact de vos actions, leur résultat, leur qualité, couvre tout le champ de l'enfant, scolarité, santé, alimentation, tout se tient. Les solutions ne se trouvent pas dans les colloques, mais sur le terrain. Vous avez touché du doigt les réalités de notre pays." déclare M. Bakouan, Inspecteur d'Académie à la mission MAS en juin 08.

La joie de se retrouver, le chaleureux accueil du village avec les anciens et le Chef coutumier, les djembés, les danses sont destinés aussi à chacun de vous, qui avez permis qu'un repas soit assuré tous les jours à la cantine en cette année de famine,  qu'à Den Kanu les bébés soient accueillis, que l'école maternelle fonctionne.   

Le Burkina, pays sahélien  est l'un des pays les plus pauvres du monde. Un enfant sur 5 meurt avant ses 5 ans. La population essentiellement agricole travaille pour la survie quotidienne un sol ingrat, Une seule récolte annuelle est possible, les conditions climatiques sont de plus en plus difficiles. Il a fallu faire face à la sécheresse puis aux inondations en 2007 : espérons une bonne récolte en octobre prochain, deux ans qu'on l'attend ! Les prix ont triplé. En vente : brisures de riz de luxe !!!

Mais on ne se lamente pas au Burkina. On ne peut qu'admirer la joie de vivre et le courage des burkinabè qui,  comme à chaque retour de mission, nous remobilise pour se battre avec eux.      

Cette année ce fut un accueil encore plus chaleureux si c'est possible à Bow. Nous y avons inauguré LE FORAGE ! ! prof. 72 m  ( photo dernière page). Quelle joie pour tout le village : de l'eau potable ! toute l'année ! C'est le deuxième forage MAS avec Nedialpoun en 2006. L'EAU,  la première des conditions pour la santé des écolier. "Sans vous des milliers d'enfants ne seraient pas allés à l'école, Courage chers amis ..." nous a dit Brice Bazoum, Coordinateur MAS, Agent de l'Administration Scolaire.

Nous avons besoin de tous pour ce combat que nous menons ensemble.  

Toutes les actualités

 
 

 
 







  Contact - Crédits - Lexique   Retour haut de page